Vocaliste, interprète
« Que demande le peuple ? Du plaisir. Le voici. La voici, Mélanie. Du nanan. » (Télérama)
Mélanie Dahan vient de fêter ses 15 ans de carrière le 18 mars au Pan Piper à Paris (concert sold-out!), en compagnie de 15 musiciens d'exception.
Elle figure sur le nouvel album du pianiste Antoine Delaunay en Quintet, qui verra le jour à l'automne 2023 : projet de chansons françaises revisitées en jazz.
Elle a sorti en 2020 son 4ème album, intitulé "Le Chant des Possibles", en collaboration avec le pianiste compositeur Jeremy Hababou, le contebassiste/bassiste Jeremy Bruyère, le batteur Arthur Alard, le saxophoniste Benjamin Petit. Un album de compositions originales sur des textes d'auteurs et poètes contemporains français (Tahar Ben Jelloun, Andrée Chedid, Michel Houellebcq ...).
L'album a été salué par le label "Sélection Printemps des Poètes", et est également finaliste du Grand Prix de l'UNAC (Union Nationale des Auteurs Compositeurs) en 2022.
Le clip animé du titre "Le Temps" (extrait de l'album) a été sélectionné aux Prague Music Video Awards 2022.
Elle chante sur le récent album du batteur américain Leon Parker "The Leo" (aux côtés de Fred Nardin, Or Bareket, Cecile Mc Lorin Salvant, Aaron Goldberg, Tom Harrell ...)
Fin 2014, elle sort son 3ème album « KEYS », co-réalisé et enregistré aux côtés de cinq pianistes de jazz français: Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem + Thomas Bramerie (Ctb), Lukmil Perez (Batterie).
Album soutenu par le FCM, la SCPP, l’Adami, et également par la presse (« Album de la semaine » sur FIP, 3 clés (fff) dans Télérama, en playlist sur TSF jazz, Partenariat France musique …).
Un concept de tournée avec un Line up de 1 à plusieurs pianistes sur scène.
En 2011, Mélanie sort son 2ème album, intitulé «Latine», en formation octet: Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Le Bévillon, Lukmil Perez, le quatuor à cordes Storycordes, guest: Marc Berthoumieux. Un concept de double album qui balance entre la France et l’Amérique du sud. La sortie d'album se fait au New Morning à Paris. La Spedidam et l'Adami soutiennent l'artiste pour permettre les concerts en grande formation sur plusieurs scènes de France. S'ensuit notamment une tournée de 2 mois dans 6 pays d'Amérique Latine aux cotés du pianiste Franck Amsallem.
En 2011 également, elle est invitée à participer à une création du pianiste Antoine Hervé, "Le Jazz et la Java", en résidence au Theatre Jean Vilar à Suresnes (92), avec Eric Le Lann, Michel Benita et Philippe Garcia.
Son premier album « La Princesse et les Croque-notes » (Cristal Records) , dans lequel elle revisite la chanson française à texte en jazz, sort en 2008 en France et reçoit un bel accueil auprès des media et du public. Sortie également aux USA chez Sunnyside records en 2009. Formation: Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Le Bévillon, Matthieu Chazarenc, guest: Pierrick Pedron.
En dehors des concerts, Mélanie enseigne lors de master class ou stages de formation (au Studio des Variétés, Manufacture Chanson, interventions en conservatoires ...)