TELERAMA - 3 clés (fff)

« Keys, une véritable fête dont on aurait tort de se priver »

« Chanteuse qui sait ce que le jazz veut dire, et qui le dit bien »

( Michel Contat - janv.2015)

"Melanie Dahan sait surprendre son monde avec un répertoire bien trempé et bien choisi dans l'American songbook, qu'elle sert avec une voix engageante. Elle a un excellent accompagnateur en la personne du pianiste Jeremy Hababou. Très recommandé" (Michel Contat 21/12/16)

TT – Ah, Mélanie ! Elle est jolie, Mélanie, mais pas seulement : elle chante bien. Dans « La Princesse et les croque-notes », elle fait ses délices de belles chansons françaises, qu’elle revitalise avec goût. Et puis elle sait choisir ses musiciens, des pointures qui l’aiment bien. Que demande le peuple ? Du plaisir. Le voilà. La voici, Mélanie. Du nanan. (Michel CONTAT) 

JAZZNEWS

"Caractère protéiforme de ce talent de vocaliste, d'un absolu sens du swing à la retenue, une mise en scène des émotions véhiculés par une mélodie, une succession de tours de forces abondés de ce supplément d'âme" (déc.14)

 

FIP

"Album de la semaine" (nov.14)

 

TSF jazz

"Disque du jour", "concert du jour", "en playlist" , "itw du 20h"…(nov-dec 14)

 

NOUVEL OBS

Cette mezzo soprano à la voix d'une belle clarté, souple, qui fuse dans les aigus … (nov.14)

 

MIDI LIBRE

« Vocaliste plus que brillante, rayonnante (…) On s’y délecte tout autant du chant sophistiqué et sensible d’une chanteuse que de la diversité des signatures (…) Un régal ludique ! » déc.14

 

JAZZNEWS

Le chant fragile de M.D se fraye un chemin identitaire au creux de quelques incunables (Chico Buarque, Brel, Trenet, Jobim). Sa grace, servie par le piano lyrique et sensible de Giovanni Mirabassi, un quatuor à cordes, et quelques compères attentifs, emeut dans les ballades en apesanteur, d'autant que les arrangements réservent une place de choix aux accompagnateurs. (C. LARREDE)

 

JAZZMAN 

4**** La voix superbe de Mélanie Dahan sur un florilège de chansons françaises est une vraie réussite où Aznavour er Brassens prennent avec Mirabassi et Pédron des allures de standards (JM GELIN)

 

JAZZMAG 

Mélanie Dahan jazzifie un beau répertoire français. C’est joliment fait. Des arrangements et des initiatives instrumentales d’une belle cohérence.

 

JAZZHOT

Epaulée par une rythmique irréprochable, entièrement à son service, Mélanie Dahan chante, avec une belle émotion et une fraicheur indéniable les superbes paroles de Bernard Dimey, Charles Aznavour, Georges Brassens ou Pierre Barouh/Francis Lai etc...qui en leur temps contribuaient à donner à la chanson française ses lettres de noblesse. Douze standards plus ou moins connus, et extirpés de l’oubli qu’elle réactualise d’une voix juste et bien placée. Rendons lui gré d’avoir à la fois montré que la langue de Molière pouvait faire bon ménage avec le ternaire et surtout d’avoir mis à jour la richesse d’un patrimoine encore trop négligé par nos improvisateurs hexagonaux. A découvrir.

 

LE NOUVEL OBS 

Elle vient de sortir un disque maitrisé et original pour lequel elle s’est magnifiquement bien entourée. (JM PROUST)

 

LA TERRASSE 

Valeur en hausse du jazz vocal français, la jeune Mélanie Dahan signe avec cet album une vraie réussite (JL CARADEC)

 

CITIZENJAZZ 

Le quartet de Mélanie Dahan signe un merveilleux hommage à ce que la chanson française a pu offrir de plus beau sur son versant masculin. Ce premier album est une occasion originale de faire découvrir aux amateurs de chanson française ce que le jazz peut lui apporter de plus précieux. (A. BLOCH)

 

LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ 

Très belle surprise que cet album de la jeune et talentueuse vocaliste... La grâce des arrangements exquis…Mélanie Dahan affiche une élégante distance par rapport au texte, la poésie ne s’en révélant que plus pleinement… Elle interprète de sa voix grave et calme ses histoires intimes qu’elle excelle à raconter…Des textes sublimement ciselés, des haikus intemporels arrangés avec intelligence….L’air de ne pas y toucher, M.D. utilise avec délicatesse et douceur son phrasé jazz pour exprimer toute la quintessence de ces mélodies d’antan. (REGINE COQUERAN)

 

CHORUS

Voix instrumentale au timbre très personnel, sourire nature, tempérament volontaire, Mélanie Dahan réinvente le mariage d’amour de la chanson et du jazz. Quand chanson et jazz font champagne . Un régal. (Daniel Pantchenko)

 

PARIS CAPITALE 

On dit souvent que la langue française ne permet pas de swinguer comme il convient. Cette chanteuse entend bien faire mentir ce préjugé. (M. DOUSSOT)

 

FRANCOFANS 

De tous les albums de reprises qui sont sortis cette année ou qui sortiront, retenez-bien celui-ci. Un bel album, plein de pureté, de chaleur et d’originalité, que l’on réécoute avec toujours autant de délice. Le jazz a ceci de particulier qu’il rend le beau magnifique, décuple les sentiments avec retenu et intelligence…alors quand en plus l’album est de qualité ! (M. Gattelier)

 

LA NOUVELLE VIE OUVRIERE 

Un petit bout de femme peut-être, la jeune Mélanie Dahan mais un grand talent déjà qui explose sur scène. De son corps d’abord vibrant en cadence au son des musiciens qui l’accompagnent, de sa voix surtout transformant en authentiques perles musicales quelques standards incontournables de la chanson française. Des partitions jazz d’une incroyable originalité ! Son interprétation s’apparente à une véritable re-création. Avec du rythme et du souffle, de la grâce et de la magie dans la voix. Belle et surprenante. (Y. Liegeois)

 

PIANO BLEU.COM

Les plus grandes références de la chanson française à qui la jeune chanteuse emprunte des textes poétiques avec un naturel et une fraicheur d’esprit étonnante, que ceux-ci soient ou non conçus à l’origine pour être portés par des hommes, la jeune femme les offre dans une interprétation d’une grande délicatesse et clarté qui en exalte la beauté. Mélanie Dahan par sa voix chaleureuse charme agréablement les oreilles sensibles aux beaux textes et belles mélodies.

 

LE GENERALISTE 

Affirmons péremptoirement que Mélanie Dahan est bien la nouvelle perle du jazz vocal français. Elle exhume avec autant de fraicheur que d’entrain quelques trésors enfouis dans la nuit des temps. Si tout doit se terminer par des chansons, autant que ce soit par celles égrenées par la swinguante Mélanie Dahan. (A. Letot)